« Back to Back »

Deuxième été sur France Inter. Deuxième idée farfelue.

Une bataille de disque avec des invités. 

Pedro Winter aka Busy P
Pedro Winter aka Busy P

D’abord le matin, à 10 heures, été 2016, puis en hiver avec les animateurs stars de France Inter, enfin en version live, les weekends de l’été 2017. L’idée de « Back to Back », dos à dos en anglais, en référence aux battles de DJ, était de désacraliser le bon goût.

Agnès Bihl en B2B

Durant une grande partie de ma carrière, on m’a collé l’étiquette « branchée » car je parlais de musiques confidentielles. Je prouve en image ci-dessous, avec Clara Dupont Monod et Nicole Ferroni, à quel point je suis branchée !

Si il y a bien une chose qui m’exaspère, ce sont les étiquettes !

Il n’y a pas de bon goût en musique. Il y a des émotions, des sensations, des souvenirs. Jouer à qui a le meilleur disque, c’était une façon de dire, de toute façon, personne ne détient la vérité sur ce qu’il faudrait écouter ou non. Avec ce jeu de mauvaise foi, j’avais la sensation de toucher quelque chose de juste, ce plaisir adolescent de partager les chansons des autres.

thomas-vdb-B2B
thomas-vdb-B2B

Les face à face des matins d’été de France Inter furent joyeux, un réel plaisir, pour moi, les invités et surtout le public ! Quelle sensation formidable de plaire à tout le monde ! Moi, qui ne connaissait que les niches, d’un seul coup, je découvrais l’unanimité !

https://www.franceinter.fr/emissions/back-back

Pour la version live, bataille de chanson jouées par les artistes en direct, avec ma petite personne comme arbitre, les choses furent plus compliquées. Je suis fascinée par les musiciens et je m’imagine toujours qu’ils sont très à l’aise avec leurs chansons. Hors en créant une compétition, même factice, je me suis vite rendue compte de leurs fragilités. Sur le ring du live, ils avaient peur.

Nous avons cela en commun, nous les animateurs radio et les artistes, nous existons principalement du désir des autres. Ne pas être aimé, ne pas avoir été suffisamment bon, préparé, avoir moins de talent que les autres, ce sont nos principales angoisses.

Inconsciemment, j’ai mis en scène mes propres peurs avec ces « Back To Back » …

   sandra nkaké B2B China Moses

Et comme dans tous les bons films d’horreur, ce fut fort en émotion !